Antoine Lecointre et
Sylvain Quet
Cosmétiques : Créateurs
Migné-auxances, 86

Sylvain et Antoine sont producteurs et transformateurs de plantes aromatiques et médicinales depuis juillet 2012 ; leur entreprise s’appelle « Autour des plantes ».
Ils cultivent leurs plantes sur un terrain et dans des bâtiments de la commune de Poitiers qui avait la volonté d’installer des producteurs bio à la périphérie de la ville.
Ils récoltent 35 à 40 plantes : thym, romarin, serpolet, sauge, basilic, persil, cerfeuil, ciboulette, verveine, mauve, menthes, mélisse, angélique, anis, aneth, fenouil…
Et ils utilisent aussi une vingtaine de plantes issues de la cueillette sauvage sur le terrain : ortie, plantain, achilée millefeuille, pâquerette, feuilles de tilleul, noisetier, frêne…
La récolte est manuelle, de même que la majorité du travail de la terre.
Ils produisent des aromates et tisanes bio et des cosmétiques labellisés Nature & Progrès.
Pour les cosmétiques, ils s’approvisionnent en huile de tournesol bio de Charente et en cire d’abeille bio de Corrèze.
Ils vendent en direct trois fois par semaine sur le marché de Poitiers, dans des foires et salons bio, sur internet et dans des magasins aux alentours.
Sylvain s’est formé à la fabrication de cosmétiques avec Marie-Luc Sarrazin lors d’un stage Savoir-Faire & découverte, il a aussi suivi une formation courte en production de plantes. Antoine a un Diplôme Universitaire de conseil en phytothérapie et une formation en maraichage. Mais créer une telle activité, c’est surtout « tester en temps réel et oser se lancer » !

Autour des plantes
654
Le professionnel en images
63 rue de la longerolle
86440
Migné-auxances
0675516933
sylvainquet@hotmail.fr
Galerie photo
Le professionnel en images