Témoignages

Retrouvez sur cette page les témoignages des participants de la première édition.

Témoignage de Fabienne Hagneaux
"Lorsqu’on a un projet, c’est indispensable de pratiquer concrètement"

Fabienne produit et transforme des petits fruits en agriculture biologique

Fabienne produit et transforme des petits fruits en agriculture biologique

Fabienne est installée à Vaas (72) depuis 2012. Elle cultive sur 1 ha, myrtilles, framboises, cassis, groseilles, caseilles, mûres. La production s’élève à 2 à 4 tonnes de petits fruits par an. Un nouveau verger est en cours de création : cerises, abricots, pêches, pommes, poires, kiwi, kiwaï…
Elle s’est formée à la transformation des fruits chez les professionnels-formateurs du réseau Savoir-Faire & Découverte en 2015. Elle fabrique et vend maintenant confitures, jus, sirops, sorbets, pâtes de fruits.

Lorsqu’on a un projet, c’est indispensable de pratiquer concrètement

« Je ne me serai pas vue mettre en place un tel projet sans avoir pratiqué. La théorie pour moi n’est pas suffisante, il faut vraiment se rendre compte concrètement du travail et du temps que cela représente, comment cela fonctionne, comment on transforme des fruits et légumes, comment on s’organise, quel est le matériel d’un laboratoire.»

L’expérience du formateur nous apporte des réponses

« Les recettes c’est bien, mais si on essaye tout seul d’apprendre avec une recette, c’est assez rare qu’on arrive à faire quelque chose de parfait, parce qu’il y a plusieurs facteurs qui jouent, par exemple la maturité des fruits : suivant la maturité, on n’obtient pas forcément ce qui est indiqué dans la recette ; alors qu’en formation concrète avec un professionnel, il va nous expliquer ce genre de détail. Et quand un problème se pose, l’expérience du formateur nous apporte des réponses. »

Fabienne a diversifié sont activité et organise maintenant des ateliers individuels ou collectifs dans son atelier, pour ceux qui souhaitent partager un moment de convivialité lors de la transformation des produits. Elle partage cette expérience et ce savoir faire dans le cadre d’une nouvelle formation  co-animée  avec Arnaud Trollé :
Animer des ateliers de transformation participatifs (fruits, légumes, lait)

Nous avons appréciés l'écoute, la simplicité, les questions et l'intérêt de nos participants
Isabelle Thomas, Savonnier

Nous avons vécus un agréable moment de partage et de participation avec nos 8 personnes inscrites. Pour une première expérience, nous avons appréciés l'écoute, la simplicité, les questions et l'intérêt que nos participants avaient.

Nous avons vécus un agréable moment de partage et de participation avec nos 8 personnes inscrites. Pour une première expérience, nous avons appréciés l'écoute, la simplicité, les questions et l'intérêt que nos participants avaient. Nous les remercions du fond du cœur en espérant que pour eux aussi l'expérience aura été enrichissante et qu'ils comprendront dorénavant ce qui se cache derrière un savon à froid. Merci à Amélie, Pierre, Florian, Isabelle, Fred, Marine, Anaëlle, et Julie pour tout ce qu'ils et elles nous ont apporté également.

Voir la présentation du professionnel accueillant : Isabelle Thomas, Artisan savonnier
"Eliette 7 ans et demi et et Gabrielle 10 ans étaient très fières de leur réalisation"
Cécile D’Arras, participante « dentelle »

Super expérience, nous étions juste toutes les 3 avec mes filles pour une initiation à la dentelle chez Magali Deboudard. Un vrai moment de partage que nous avons adoré.

Super expérience, nous étions juste toutes les 3 avec mes filles pour une initiation à la dentelle chez Magali Deboudard. Un vrai moment de partage que nous avons adoré. Eliette 7 ans et demi et et Gabrielle 10 ans se sont bien débrouillées et étaient très fières de leur réalisation. Merci beaucoup.

Voir la présentation du professionnel accueillant : Magali Deboudard, dentellière
"Mon fils a pu taper sur le fer chaud lui-même et a fait actionner un marteau pilon, grosse machine vieille de 120 ans"
Annoeska et Lancelot, participants « forge »

Bonjour, nous revenons tout juste de notre première expérience participative chez Bernard Bresnu. Bernard nous a fait vivre un moment très intéressant.

Bonjour, nous revenons tout juste de notre première expérience participative chez Bernard Bresnu. Bernard nous a fait vivre un moment très intéressant. Il a enrichi nos connaissance tant sur le plan matériel que sur l'histoire de la forge en général et la ferronnerie en particulier. Il nous entraine dans la réflexion sur l'évolution du métier et l’importance du développement durable. Ce fut un échange précieux ! Mon fils a pu taper sur le fer chaud lui-même et a fait actionner un marteau pilon, grosse machine vieille de 120 ans ! Merci pour nous avoir permis de profiter de cette matinée exceptionnelle !

Voir la présentation du professionnel accueillant : Bernard Bresnu, forgeron
"A renouveler avec plus de temps, les deux heures passent très vite !"
Maryse BOUESNARD, participante « menuiserie »

Je viens de passer aujourd'hui un excellent moment très enrichissant pendant ces deux heures de découverte du métier de menuisier, connaissances des outils et exercices pratiques avec explications et réponses à  toutes les questions posées, ainsi que convivialité et accueil chaleur

Je viens de passer aujourd'hui un excellent moment très enrichissant pendant ces deux heures de découverte du métier de menuisier, connaissances des outils et exercices pratiques avec explications et réponses à  toutes les questions posées, ainsi que convivialité et accueil chaleureux auprès de Nicolas Chevrier à Maisons-Alfort. A renouveler avec plus de temps, les deux heures passent très vite !!! 

Voir la présentation du professionnel accueillant : Nicolas Chevrier, Ebeniste-Menuisier
"Bravo pour cette bonne initiative des Gestes Partagés"
Participante Vannerie d’osier

Ravie du moment passé avec Rachel qui nous a bien accueilli dans son univers " osier ";  nous avons ébauché une cabane suspendue et tressé chacun un petit poisson... le temps a malheureusement passé très vite...

Ravie du moment passé avec Rachel qui nous a bien accueilli dans son univers " osier ";  nous avons ébauché une cabane suspendue et tressé chacun un petit poisson... le temps a malheureusement passé très vite... Merci à tous ces gens qui nous reçoivent gracieusement et bravo pour cette bonne initiative de "gestes partagés " l"occasion de découvrir ce que nous aimons. A refaire !!!

Voir la présentation du professionnel accueillant : Rachel Leloup, vanniere
"Une belle réussite !"
Sylviane Kempf, participante « enduits naturels »

J'ai participé à un atelier de maçonnerie avec mes 2 enfants de 6,5 et 8 ans.

J'ai participé à un atelier de maçonnerie avec mes 2 enfants de 6,5 et 8 ans. Nous avons été très bien reçus par Mr Eric Talbotier, maçon (St-Hilaire-de-Loulay), passionné par son métier, qui nous a présenté les outils et matériaux utilisés, avant de réaliser un enduit à la chaux, que les enfants ont pu poser sur un puits en réfection. Eric a été très patient et pédagogue ; un artisan en or ! (je me suis même dit qu'il pourrait proposer des ateliers pour enfants tant il s'est montré calme et posé.). Merci à toute l'équipe des Gestes Partagés qui nous permettent ainsi de découvrir de nouveaux gestes et de nous ouvrir à des métiers que nous pensions parfois inaccessibles. Une belle réussite !

 

Voir la présentation du professionnel accueillant : Eric Talbotier, Maçon du patrimoine
"Nous étions un petit groupe, ce qui a permis à tout le monde de poser toutes les questions qu'il voulait"
Charline Hatton, participante « cosmétiques naturels »

J'ai participé à la visite d'Autour des Plantes, à Migné-Auxances (86).

J'ai participé à la visite d'Autour des Plantes, à Migné-Auxances (86). La visite s'est très bien passée, nous avons eu un tour complet de l'activité d'Antoine et Sylvain: visite du terrain, avec explication des plantes cultivées et sauvages (comment les reconnaître, leur famille, leur propriété, dans quel produit d'Autour elles étaient utilisées...), visite du séchoir et du laboratoire, et confection d'un macérat ainsi que de deux mini-baumes! Nous étions un petit groupe, ce qui a permis à tout le monde de poser toutes les questions qu'il voulait; Antoine y a répondu avec gentillesse, et ses explications étaient très claires. J'avais déjà fait des stages autour des plantes et des coméstiques maison, mais j'ai tout de même appris des choses. Et l'amie qui m'a accompagnée et qui découvrait le sujet en est resortie très enthousiaste! En résumé, un très bon moment ! Je ne connaissais pas Savoirs&Co, je découvre le projet à travers les Gestes partagés. Cette édition me semble une très bonne idée, pour une découverte d'activités diverses, quitte à s'investir un peu plus dans des stages plus longs que propose Savoir-Faire & Découverte. 

Voir la présentation du professionnel accueillant : Sylvain Quet et Antoine Lecointre
"Au delà du pain, c'est à un art de vivre"
Françoise Fressonnet, participante « faire son pain bio au feu de bois »

Merci à Thomas Lefrancq de m'avoir ouvert son fournil, merci à l'asso Savoir-Faire & Co de s'occuper de transmission et merci à Village magazine dans lequel j'ai lu que cette belle initiative existe.

Merci à Thomas Lefrancq de m'avoir ouvert son fournil, merci à l'asso Savoir-Faire & Co de s'occuper de transmission et merci à Village magazine dans lequel j'ai lu que cette belle initiative existe. Cette journée passée avec Thomas dans son fournil - j'ai eu la chance de participer aux trois ateliers, pétrissage, façonnage et cuisson du pain - a été magnifique, par son envie et son plaisir à transmettre, la possibilité de faire vraiment du pain, c'est à dire pas seulement une miche mais des kilos de pain, ce qui permet de réellement se frotter à la fabrication. Thomas est d'une générosité confondante: il n'est avare ni de son temps, ni de son pain, café, jus de pomme..., ni de paroles, il explique, montre, laisse faire sans sembler craindre que cela soit mal fait. Et au delà du pain, c'est à un art de vivre et d'être en relation entre gens et avec la nature qu'il nous convie.

 

une formidable leçon de vie, par quelqu'un qui n'est pas un donneur de leçon mais qui incarne ce qu'il veut transmettre et ce qu'il doit vivre, sans doute. Un grand merci et au plaisir de renouveler l'expérience, en plus du lien que cette rencontre avec Thomas a créé, qui peut ouvrir à d'autres liens.

Voir la présentation du professionnel accueillant : Thomas Lefrancq, Boulanger
"Je suis enchanté par ses connaissances et son professionnalisme"
Lyne Cordon, participante apiculture

J’ai participé le 24 octobre à l’extraction de miel chez Cécile Maingot à Rabodanges et je suis enchantée. Très agréable, il faisait beau et elle nous a enchantés par sa connaissance et son professionnalisme. Bravo, à renouveler.

J’ai participé le 24 octobre à l’extraction de miel chez Cécile Maingot à Rabodanges et je suis enchantée. Très agréable, il faisait beau et elle nous a enchantés par sa connaissance et son professionnalisme. Bravo, à renouveler.

Voir la présentation du professionnel accueillant : Cecile Maingot, Apicultrice