Céline et Cédric
Motelet
Cosmétiques : Créateurs
Amagne, 08

 

Celine Motelet travaillait dans l’industrie pharmaceutique depuis plus de vingt ans. Chimiste de formation, elle produit déjà ses propres cosmétiques et produits d’hygiène pour elle et ses proches quand elle et son mari, ingénieur, perdent leurs travail. Une de ses amies est productrice de savon et lui fait part d’une demande des clients pour des cosmétiques plus naturels. Rapidement, elle se rend compte que c’est l’occasion de se lancer dans ce domaine, et réhabilite dans un premier temps une partie du corps de ferme dans lequel elle vit avec son compagnon en laboratoire.

Céline prend part à une formation Les bases de la réglementation cosmétique appliquées à l'artisanat avec Savoir Faire & Découverte en 2018 suivie d’une formation Cosmétique naturelle artisanale : formulation, production de sa gamme et création d’activité. La cosmétique et le pharmaceutique ont beaucoup de points communs, mais les formations lui permettent de découvrir tout un univers qu’elle ne connaissait pas : la chimie végétale, l’utilisation par exemple des huiles végétales dans les cosmétiques.

 

Whenua, « la terre » en Maori, voit le jour en Août 2019. Leurs cosmétiques naturels s'inscrivent dans une démarche écologique, en faisant le lien entre la plante et ses propriétés et en utilisant au maximum des ingrédients locaux issus de petits producteurs ou du commerce équitable, de qualité, labellisés bio. Ils utilisent des emballages biodégradables ou recyclables.

Leur gamme de produits 100% d’origine naturelle inclut une gamme soin de la barbe (huiles, baume, crèmes, gel), un nettoyant démaquillant, des baumes pour les mains, des déodorants, des serums, des huile pour le corps, un baume de massage. Ils vendent leurs produits sur internet, mais aussi sur des marchés, et des épiceries de vrac. L’entreprise cherche à valoriser les huiles de la région.

Les débuts sont calmes, il faut arriver à se faire connaitre, mais Whenua commence à avoir des clients fidèles qui sont très satisfait des produits. Cela encourage à continuer dans ce contexte sanitaire difficile.

Céline et Cédric travaillent sur l’élaboration de gels douches solides et liquides, d’un dentifrice en pâte. Ils veulent également revaloriser des déchets végétaux pour en faire des huiles. De beaux projets pour le futur !

WHENUA COSMETIQUES NATURELS
Le professionnel en images
4 rue Louis Braille
08300
Amagne
Galerie photo
Le professionnel en images