Fantine
Olivier
Transformateur fruits et légumes
Bretoncelles 61

Diplômée de sciences PO, Fantine commence sa carrière en travaillant auprès d'AMAP. Elle s’intéresse au circuit court alimentaire. Elle travaille ensuite au Parc National du Perche.
La théorie lui plait mais elle préfèrerait être au cœur de l’action pour asseoir sa légitimité et défendre ses valeurs. Elle décide donc de participer à une formation de Transformation fruits et légumes chez Savoir Faire & Découverte pour se rendre compte du métier. Puis passe ensuite un CAP de cuisine.
Le projet d’une ferme biologique initialement prévu avorte, mais "Fantine en cuisine » voit le jour !
Elle entre au sein d’une CAE (coopérative d’activité) en mars 2014.
en tant que cuisinière à domicile.
Pendant 3 ans, Fantine développe sa clientèle et murir son projet.
Elle quitte la structure en 2017 et intègre la même année, avec deux boulangers bio, des locaux à Bretoncelles. La mairie fait des travaux pour les accueillir et en contrepartie, ils doivent ouvrir et gérer une boutique où sont vendus leurs produits.
Son activité de cuisinière à domicile bien que passionnante lui prend beaucoup de trop de temps et lui demande une logistique compliquée (rien que pour le matériel à amener chez ses clients). Elle repense son projet et l'aménage.
Elle garde une activité de traiteur et consolide son savoir faire avec la vente de bocaux et de plats cuisinés mitonnés partir de produits locaux.
En se diversifiant et en repensant son projet, Fantine a aujourd’hui trouvé un équilibre. La formation Savoir-Faire & Découverte lui a permis de structurer sa pensée et de répondre à de nombreuses questions, notamment sur l’optimisation de son temps en cuisine, la vente de ses plats cuisinés en boutique, les investissements à réaliser, le choix du bon matériel…
En 2019, elle s’investit en parallèle dans un projet de ventes de produits locaux chez des professionnels (épiciers, restaurateurs, restauration scolaire…), avec des agriculteurs de la région. (MIL Perche).

Découvrez son univers sur son site et sur sa page Facebook, ainsi que sur son site

Le professionnel en images
7 bis place du Général De Gaulle
61100
BRETONCELLES
Galerie photo
Le professionnel en images