Franck
Letousey
Fromages - Fabrication
Cérences, 50

 

À Cérences, dans la Manche (50) près de Granville, Franck Letousey fabrique depuis 2020 des fromages, yaourts et desserts bios à partir du lait de ses chèvres.

 

Avant même de se reconvertir, Franck était attiré par l’autonomie alimentaire. Alors qu’il travaillait dans les travaux publics puis dans les métiers de bouche, il produisait lui même ses fruits et légumes et sa viande sur son temps libre. Il a donc commencé avec trois chèvres, suffisant pour avoir du lait à transformer en fromages et en desserts.

 

Il décide ensuite de se former. Fin 2019, il suit une formation en fabrication de fromage bio avec Savoir Faire & Découverte. La formation lui permet de se rendre compte de la réalité du travail, et de recevoir des conseils de formateurs en activité.

 

Aujourd’hui, Franck produit une gamme importante de produits laitiers : fromage frais, camemberts, tomes, reblochons. Il réalise jusqu’à 200 fromages par jour en période de forte productivité. Il vend sur les marchés, mais aussi auprès de restaurants, d’épiceries fines, et de revendeurs locaux.

 

Il faut gérer les cultures, la fenaison, les troupeaux, la fabrication des produits laitiers ainsi que l’administratif. Les journées sont donc bien remplies mais aussi épanouissantes. Il trouve le contact avec les clients gratifiant, et aime partager avec eux sur sa production et ses produits.

 

Franck apprécie aussi de travailler en famille, avec son fils, en cours d’études agricoles, qui le rejoindra sur l’exploitation en mars 2022.

Les chèvres du clos aux moines
Le professionnel en images
Le clos aux moines
50510
Cérences
Galerie photo
Le professionnel en images