Marie-Hélène
Hugonard
Fromages - Fabrication
Nouhant, 23

Marie-Hélène Hugonard a commencé sa carrière en tant qu’ouvrière agricole dans le milieu laitier et fromager mais elle n’arrive pas à pérenniser ce travail sur la durée. Elle devient alors palefrenière pour une écurie de concours de saut d’obstacles a mi-temps. Mais son envie de créer sa propre entreprise demeure.

Dans la France agricole, elle lit un article sur 2 jeunes installés en fabrication fromagère. Avec un troupeau d’une dizaine de vaches seulement, et une commercialisation en vente directe, elle voit qu’il est possible de créer une activité rentable. Elle décide donc de se pencher sur un projet similaire. Mais pour cela, elle doit se former.

En faisant des recherches, elle tombe sur la formation ‘Fabrications fromagères bio au lait de vache' avec Stéphanie et Franck Conrad. Grâce à cette formation, elle découvre le système des « toutes petites laiteries », un système de production avec un statut artisanal et non agricole. Le lait est acheté aux agriculteurs voisins pour une transformation locale. Pour Marie-Hélène c’est une révélation. Cela lui permet de mieux adapter son projet et de le rendre réalisable, sous le statut d’artisane.

En 2019, la ‘Fromagerie Bio La Vache’ voit le jour à Nouhant (23). Le contexte est étrange, entre la crise sanitaire, les élections, l’inflation… mais Marie-Hélène peut réguler la quantité de lait qu’elle collecte aux agriculteurs voisins, et donc la production d’une semaine à l’autre, ce qui permet d’éviter les pertes et les frais inutiles.

Elle peut donc adapter la quantité de lait transformé (entre 500 et 1000L par mois) selon la demande ! Marie-Hélène vend ensuite ses tommettes, fromages frais nature et aromatisés, yaourts nature, fromages blanc et faisselles en vente directe, sur les marchés.

Avec ce nouveau travail qui lui plait, Marie-Hélène a retrouvé du sens dans le fait de participer à nourrir les habitants de son territoire, et en valorisant le lait de ses voisins agriculteurs au niveau hyper-local !

La prochaine étape ; pérenniser son entreprise et fidéliser sa clientèle, afin de pouvoir évoluer et élargir sa gamme selon les saisons.

Fromagerie Bio La Vache
Le Malvaud
23170
Nouhant