Nicolas Hallali
et François Hugeux
Brasserie
Bordeneuve, 31

 

Nicolas Hallali et François Hugeux sont les créateurs de la brasserie Court Circuit, brasserie artisanale, coopérative et éco-responsable proche de Toulouse.

Nicolas et François brassaient déjà en amateur sur leur temps libre alors qu’ils étaient tout deux dans d’autres domaines après des études d’ingénieur. Lors d’une période de chômage pour Nicolas, ils décident de créer leur activité. Pour ce faire, Nicolas suivra début 2020 une formation « Créer sa micro-brasserie » avec Savoir Faire & Découverte. La formation lui permet de découvrir la brasserie dans un cadre professionnel, et d’apprendre le métier de gérant d’une microbrasserie. La formation couvre aussi les protocoles, normes et réglementations liés à la brasserie professionnelle. Le formateur est là pour répondre à leurs interrogations et ce même après la fin de la formation.

 

La brasserie du court-circuit voit le jour au sein du tiers-lieu Bordanova, de l’association 3PA. Bordanova est un tiers-lieu rural dédié à la transition écologique et à l’économie circulaire. Le brassage commence en Juin 2021. Le malt provient d’une production locale dans le Tarn. Le houblon est très difficile à trouver en France mais Nicolas et François espèrent pouvoir un jour trouver un fournisseur français ! La micro-brasserie propose deux recettes : Une bière de blé avec un profil assez houbloné, rafraîchissante avec des touches d’agrumes et une bière blonde dorée avec plus de caractère, qui se rapproche plus des bières belges.

La micro-brasserie tente de diminuer son impact écologique au maximum : mise en place de consignes pour les bouteilles et leurs caisses de transport, matières premières issues de l’agriculture biologique, mise en place d’une économie circulaire en donnant leur drèches à une agricultrice qui fournit elle-même du fumier au tiers-lieu.

Les bières sont vendues à des professionnels comme à des particuliers, sur les marchés, en magasin bios et épiceries locales, mais aussi chez des cavistes et dans des bars de la région.

La micro brasserie à un statut coopératif mais l’idée est de pouvoir atteindre à terme le statut SCOP (en ayant deux équivalents temps plein). Nicolas et François aimeraient également développer une recette avec du pain de récupération bio et pouvoir obtenir le label nature et progrès. De beaux projets pour ces deux brasseurs passionnés !

Brasserie du court circuit
Le professionnel en images
Bordeneuve
31370
LAHAGE
Galerie photo
Le professionnel en images