Philippe
Gardin
Transformation fruits et légumes
Les Herbiers, 85

 

Phillipe Gardin a toujours travaillé dans le domaine agricole. Il a été responsable des activité volailles dans la coopérative régionale de Vendée pendant 10 ans, mais après une coupure de travail de six mois, il ressent l’envie de créer quelque chose.

Il réfléchit à se lancer dans la production de produits locaux et de qualité. Étant très attiré par le maraîchage, il s’inscrit à une formation Transformation artisanale de produits frais : les conserves naturelles auprès de Savoir Faire & Découverte !

La formation lui permet de faire murir son projet. Il se rend compte qu’il a un attrait plus marqué pour les fruits. Il décide de se lancer seul en EARL (Exploitation à Responsabilité Limitée).

Aux Herbiers en Vendée, le château du Boistissandeau voyait ses jardins en friches depuis des années. C’était sans compter sur M. Gardin qui y trouva l’endroit parfait pour développer son projet, Manodelys. C’est une renaissance pour les trois hectares et demi de terres sur lequel il plante divers fruits rouges et rhubarbe !

Le cadre de ce château du XVIè siècle est magnifique, et l’activité diversifiée : économique, historique et patrimoniale avec le château, écologique et sociale avec la mise en place d’un système de cueillette libre qui renforce le lien avec les clients. Les gens viennent autant pour acheter que pour se divertir et se ressourcer, et les retours sont positifs et gratifiants.

M. Gardin a encore plein de projets en tête : développer l’éco-paturage sur le terrain en partenariat avec un éleveur de la région, créer un programme d’animation pédagogique sur le site, transformer le château en tiers-lieu et pourquoi pas créer un partenariat avec un maraîcher qui serait plus tourné vers les légumes. Autant de pistes à creuser pour rendre ce lieu encore plus agréable et accueillant.

 

Manodelys
EARL LES JARDINS DU BOISTISSANDEAU, Le Boistissandeau
85500
Les Herbiers
Galerie photo
Le professionnel en images