Béatrice
Vautier
Fromages - Produits laitiers

Assistante commerciale, Béatrice change de métier parce que le sien ne lui convient plus. Elle s’inscrit à la chambre d'Agriculture de Laon pour monter un projet de ferme pédagogique et se sert de son DIF pour payer ses formations.

Elle suit ses 3 formations avec Savoir Faire & Découverte.

Le professionnalisme et l’échange notamment sur la fabrication du fromage, la gestion d’une ferme pédagogique sont des partages très enrichissants. Pour Béatrice, il n’y rien de mieux que la pratique !

Installée depuis juin 2016 dans un ancien fort, un lieu atypique. Lors de la première ouverture au public un an après, elle affiche complet tout l’été !

Visites pédagogiques, fabrication et vente de fromages, elle propose aussi des savons qu’elle fait fabriquer par une artisan-savonnière du coin (un miracle pour les peaux à problèmes !). Toute sa production de lait est vendue (fromages et savon), maintenant il faut s’agrandir pour produire plus.

Son objectif était d’avoir 25 chèvres au maximum. Elle a commencé par 7, et aura un cheptel complet d’ici 2020.

Elle aide ses « filles », comme elle les appelle, à mettre bas. Aucun chevreau ne part à l’abattoir !Elle développe ainsi l’éco pâturage. Une particularité de la chèvrerie de Bruyères.

Visionnez de belles photos et plus encore sur sa page Facebook

Le professionnel en images
02880
Bruyères-et-Montbérault
Galerie photo
Le professionnel en images