Fabienne
Hagneaux
Transformateur fruits et légumes
Vaas, 72

Fabienne et son mari maréchal-ferrand de métier ont d’abord créé un élevage et une pension de chevaux en 2004. Puis en 2012, l’activité a évolué vers la production de petits fruits labellisés AB : des myrtilles surtout, et des framboises, cassis, groseilles, caseilles, cultivés sur 1 ha de terres, vendus principalement en cueillette à la ferme, mais aussi en vente directe au marché de Château-du-Loir, en amap et dans une « ruche qui dit oui ».
En 2015, Fabienne a mis en place un atelier de transformation de fruits. C’est un labo spacieux et coloré. Elle y transforme elle-même ses fruits en confitures, jus, sirops, pâtes de fruits, sorbets, biscuits aux fruits secs. Elle organise des ateliers individuels ou collectifs pour ceux qui désirent cuisiner les fruits de leur jardin ou de leur ferme ou ceux qui souhaitent partager un moment de convivialité lors de la transformation de ses produits. Il est possible de déguster ses créations lors de goûters à la ferme.
Fabienne et son mari ont encore bien des projets tels que l’aménagement d’une aire de camping naturelle, ce qui permettra de séjourner sur place et prendre le temps de découvrir et participer aux activités du lieu : balades à cheval, cueillette de fruits, transformation…
Fabienne s’est formée à la transformation lors de stages Savoir-Faire & Découverte et au CFPPA de Florac. Les rencontres avec les professionnels-formateurs de Savoir-Faire & Découverte lui ont fait découvrir différentes approches, affiner son projet et se poser les bonnes questions pour construire son propre chemin.

La ferme des bleuets
Le professionnel en images
La brunetière
72500
Vaas
02 43 46 21 02
fabienne.hagneaux@nordnet.fr
Galerie photo
Le professionnel en images